AIR INTERIEUR SERVICES
Contrôle de la qualité de l'air
La qualité de l’air : un enjeu majeur
Depuis le 1er janvier 2023, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a sorti une nouvelle réglementation.
Ce nouveau texte implique une évolution des conditions de réalisation de la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public.
Cette surveillance comporte :
- Une évaluation des moyens d’aération des bâtiments et une mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone, doit être effectuée chaque année.
- Un diagnostic doit également être réalisé tous les quatre ans minimums.
- Sept mois après un événement pouvant impacter la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment, une campagne de mesure doit être réalisée dans les sept mois qui suivent.Les établissements recevant du public concernés :
- Les établissement d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (écoles maternelles)
- Les accueils de loisirs comptant sept mineurs au moins, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année sur le temps extrascolaire ou périscolaire pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement.
- Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré (écoles primaires/collèges, lycées)
- Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé, ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements.
- Etablissements d’aide sociale à l’enfance (privés temporairement ou définitivement de leur famille)
- Les établissements d’enseignement qui assurent principalement une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation.
- Etablissements ou services relatifs à l’enfance délinquante.- Les établissements accueillant les personnes âgées.
- Foyers d’accueils médicalisé (handicaps, pathologies chroniques)
- Les établissements à caractères expérimental.
A noter que les établissements d’activités physiques et sportive couverts dans lesquels sont pratiquées des activités aquatiques, de baignades ou de natation couverts par le code du travail, ne sont plus concernés par cette réglementation.
La pollution du quotidien nous oblige ainsi à prendre conscience de notre environnement. On retrouve énormément de substances polluantes dans notre entourage, notamment dans : Les produits d’entretiens Les peintures, matériaux de bâtiment Certains meubles, moquettes … (Liste non exhaustive)
Ces substances nocives à notre environnement et à notre santé sont inhalées au quotidien, dans les logements, dans les transports ou encore dans les lieux de travail partout en France. Une mauvaise qualité de l’air peut dès lors entraîner un certain nombre de problèmes de santé comme des maladies respiratoires et des allergies pouvant provoquer de l’asthme ainsi que des irritations des yeux et du nez. Pour éviter cela, la société Air Intérieur Services (AIS) vous propose son expertise dans la réalisation de diagnostics et d’analyses de la qualité de l’air ambiant, de devis et de mise en conformité selon la loi dans vos ERP.
Notre bureau d'étude d'analyse de la qualité de l'air
Air Intérieur Services est une jeune société créée en mars 2018 qui agit dans le secteur de la réglementation de la qualité de l’air intérieur. Une entreprise axée avant tout sur une bonne communication, qui est indispensable, pour trouver ensemble la solution à vos besoins. Nous sommes toujours à votre écoute de manière dynamique et pertinente afin de vous satisfaire. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et vous proposer les solutions les plus cohérentes aux besoins de vos établissements.
Nous avons deux méthodes pour répondre à vos besoins : Le diagnostic de l’air :
- Un diangostique préalable de l’état de vos ouvrants. A la suite duquel un compte rendu de nos observations vous sera transmis dans un rapport réglementaire de qualité, avec la mise en place d’un plan d’action pour vous aider à améliorer au mieux la qualité de l’air intérieur de vos établissements.
- L’analyse de l’air intérieur : un diangostique préalable sur site complété par une pose de kits (formaldéhyde, benzène) d’une durée de 4 jours et demi afin d’avoir des résultats chiffrés de la qualité de l’air réelle respiré qui débouchera sur un rapport quantifié et de qualité afin de répondre à vos besoins. AIS, une société dans le Grand Est pour préserver l’environnement en collaboration avec les collectivités.