Pourquoi évaluer la qualité de l’air intérieur ?

La qualité de l’air est un sujet qui à la fois intéresse et préoccupe un grand nombre de personnes. Il existe deux formes de pollution de l’air : la pollution atmosphérique et la pollution de l’air intérieur.

Il existe de nombreux facteurs polluants dans les bâtiments : appareils de chauffage, meubles, peintures, matériaux de construction, peinture, encres, feutres, produits de nettoyage, etc. Or, si l’air intérieur que nous respirons tous les jours est de mauvaise qualité, cela pourrait constituer un grave danger pour notre état de santé.

Pour prévenir les maladies

La qualité de l’air intérieur des maisons, des bâtiments et des entreprises joue un rôle essentiel dans la santé des personnes qui les occupent régulièrement. Une mauvaise qualité de l’air intérieur provoque chez les adultes et les enfants divers problèmes tels que fatigue, vertiges, asthme, allergies, maux de tête, irritation des yeux, de la peau, de la gorge, du nez, etc.

En outre, une étude a montré que les produits ménagers contiennent plus de 900 composants chimiques pouvant causer des troubles de la fertilité, des allergies et des irritations. Toutes ces situations expliquent la nécessité de diagnostiquer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Un processus obligatoire

La loi Grenelle 2, également connue sous le nom de loi ENE (Engagement National pour l’Environnement), garantit le contrôle de la qualité de l’air intérieur dans la plupart des établissements qui accueillent le public, tel que les jardins d’enfants et les centres d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans. Depuis le 1er janvier 2018, l’application de cette loi est devenue obligatoire pour le diagnostic de la qualité de l’air intérieur des écoles élémentaires. Il en sera de même pour les collèges et les centres de loisirs à partir du 1er janvier 2020. Elle sera d’ailleurs obligatoire pour tout établissement accueillant le grand public à partir du 1er janvier 2023. Néanmoins, la mise en œuvre de cette loi est facultative pour les logements.

Notre société Air Intérieur Services propose ses services et réalise pour vos établissements, un diagnostic complet pour juger la qualité de l’air intérieur.

Remonter